Téléphone: +35924917273
Mon — Fri: 9AM — 7PM
expats_banner

Expatriés

SERVICES

Pré-visite & Arrivée?:

Hôtel, hébergement temporaire, accueil à l’aéroport, transport public, etc.

Logement?:

Trouver des maisons ou des appartements convenables, arranger des rendez-vous, visites de maisons sur lieu, examinations de contrats, traduction de contrats, négociations avec des propriétaires et des agents immobiliers, etc.

Au jour du déménagement:

Visite au cours de la journée du déménagement pour assurer un déménagement lisse, tout en étant disponible par téléphone.

Ameublement:

Achats de meubles, livraison de meubles, etc.

Autorités & Inscriptions:

Registrement de résidence au bureau municipal de la région, services publics, assurance de l’habitation, comptes bancaires, etc.

Ecoles & Jardins d’enfants :

Informations sur les écoles et les jardins d’enfants, listes, contactions et rendez-vous, visites, inscriptions, etc.

Permis de travail et de résidence ?:

Remplir le formulaire de demande, des visites aux autorités, formalités administratives, les documents, l’application et le suivi, etc.

Animaux domestiques :

Règles d’entrée d’animaux domestiques, taxes pour des chiens, des vétérinaires parlant une langue étrangère, etc.

Médecins:

Des médecins parlant une langue étrangère, des rendez-vous, etc.

Automobiles?:

Louer ou acheter un véhicule, de l’immatriculation, vignettes routières, permis de conduire taxes, de l’assurance automobile, importation, inspection, etc.

Divertissement & Loisirs

Cours de langues, activités culturelles, des possibilités d’emploi pour les conjoints, formation continue, des activités sportives, etc.

Départ:

Déménagement d’entreprise, nettoyage de maisons, services publics, courrier a transmettre, déplacement d’animaux, annulation de l’immatriculation du véhicule, annulation de assurances et d’autres services.

INFORMATIONS SUR LA BULGARIE

OU EST LA BULGARIE?

Bulgaria flag

Situé dans les Balkans, la Bulgarie devient rapidement une destination de choix pour des expatriés potentiels après la récupération du chaos politique et économique suivants l’effondrement du communisme. Beaucoup d’étrangers achètent des propriétés immobilières en Bulgarie et l’industrie du tourisme commence à se développer. La Bulgarie est située en Europe du sud-est et partage ses frontières avec la Grèce, la Turquie, la Roumanie, la Macédoine et la Serbie. Son littoral est sur la mer Noire.

Les expatriés sont attirés par la Bulgarie pour la façon simpliste de la vie qui s’accroche encore aux anciennes valeurs et semble parfois se perdre dans un passé romantique qui pourrait vous ramener à l’époque médiévale. La Bulgarie bénéficie d’un terrain magnifique avec un intérieur montagneux, des vastes plaines de la vallée du Danube au nord et un littoral à l’est qui attire les vacanciers de toute l’Europe et plus loin. Sofia est la capitale de la Bulgarie et c’est là que l’Assemblée nationale se trouve. La campagne bulgare est parsemée de nombreuses ruines antiques et monuments historiques et les vestiges de magnifiques monastères avec leurs colonnades splendides, des arcs et des voûtes à explorer.

La Bulgarie a rejoint l’Union européenne en Janvier 2007.

POPULATION

population

La population de la Bulgarie en 2010 est estimée à 7.563.710. 83,9% de la population est bulgare avec environ 9,4% de la population qui est turque et environ 4,7% étant des romas. D’autres groupes ethniques en Bulgarie sont les russes, les arméniens, les valaques, les macédoniens, les grecs, les ukrainiens, les roumains et les juives.

LANGUE ET CULTURE

bulgarian culture

La langue la plus parlée en Bulgarie est le bulgare, qui fait partie de la groupe linguistique indo-européenne et groupe slave. Tandis que près de 84,5% de la population parle le bulgare, 9,6% parlent turc et 4,1% parlent le roma.

La Bulgarie bénéficie d’une culture ancrée dans son histoire ancienne slave. Merveilleux trésors laissés par les Thraces, les tribus indo-européennes qui habitaient l’Est, le Centre et le Sud Est de l’Europe, on trouve leurs anciens bâtiments, tombeaux et de belles fresques. Les nombreux festivals et coutumes de la Bulgarie datent des temps anciens et pour les expatriés qui aiment l’histoire, c’est l’endroit à être.

RELIGION

bulgarian religion

Environ 85% de la population de la Bulgarie suit christianisme orthodoxe tandis que 13% sont musulmans.

SPORT ET LOISIRS

Copthorne Gatwick Amenities and Services Image

Les expatriés qui aiment football voudront graviter vers la Bulgarie avec le jeu étant le sport le plus populaire. Tous les expatriés aimants le football connaissent le nom de Hristo Stiochkov qui a joué pour Barcelone, au Japon et aux Etats-Unis. Il a entraîné plus tard l’équipe nationale bulgare de football. Le fan de football britannique connaît le nom de Dimitar Berbatov qui a rejoint Manchester United en 2008.

La Bulgarie a produit quelques bons athlètes y compris des gymnastes, des rameurs, des haltérophiles, des joueurs de tennis et des patineurs d’une classe internationale. Le couple bulgare de danse de patinage, Albena Denkova et Maxim Staviski, sont devenus champions du monde en 2007.

Pour les expatriés qui aiment les sports d’hiver, la Bulgarie a beaucoup à offrir et des personnes visitent les pistes de ski depuis de beaucoup d’années. La zone montagneuse dans l’arrière-pays est un lieu idéal pour tous les sports d’hiver et beaucoup choisissent de se rendre en Bulgarie pour ces pentes plus calmes et pour la tranquillité par rapport aux stations les plus visités dans d’autres parties de l’Europe.

CONDUIRE

driving in bulgaria

Conduire en Bulgarie n’est pas une expérience heureuse et les expatriés potentiels doivent faire preuve de prudence avant de se lancer dans des voyages en voiture. Les routes sont mal entretenues, même les routes principales avec des trous fréquents et portants du risque. Les routes vers les montagnes sont connues pour être particulièrement dangereux avec des chutes de pierres et des glissements de terrain assez fréquent. Des véhicules d’élevage et des hippomobile détiennent souvent la circulation dans les régions rurales en particulier pendant les mois d’été et ils peuvent y avoir de longues files d’attente dans les zones frontalières. Conduire peut être particulièrement difficile pendant les mois d’hiver, lorsque la glace et la neige font les routes dangereuses.

Les règles et les règlements sont similaires à ceux des autres parties de l’Europe de l’Ouest avec les ceintures de sécurité étant obligatoires et des sanctions pour excès de vitesse et d’alcool derrière le volant étants lourdes. La limite de vitesse sur les routes principales est de 90 km / h, 130 sur les routes et 50 dans les villes.

Vous pouvez conduire avec votre permis national mais il est préférable d’avoir comme arrière-plan une licence internationale.

TRANSPORT PUBLIC

public transport Bulgaria

Bien que les villes en Bulgarie sont bien desservis par des transports publics pas cher, ils sont souvent vieux, surchargés et lent, bien que dans la capitale, Sofia, les nouveaux bus sont progressivement introduit à la flotte. A Sofia, les bus, les tramways et les trolleybus fonctionnent toute la journée à partir de très tôt le matin jusqu’à presque minuit. Le voyage à travers la ville peut être une expérience cauchemardesque avec des arrêts mal signés et un manque d’information sur les différentes routes. Les trains locaux peuvent être aussi lents et surpeuplés, mais il y a des trains rapides sur les grandes lignes a travers le pays.

La Bulgarie a quelques aéroports internationaux et ‘’Bulgaria Air’’ exploite les services intérieurs qui relient Sofia avec la côte de la mer Noire.

COMMUNICATION

communication

Bien que la Bulgarie dispose d’un réseau de télécommunications étendu, qui remonte à l’ère soviétique, c’est un ancien système, parfois inefficace. Cependant, la qualité s’améliore progressivement et le système se modernise. L’Entreprise de Télécommunications Bulgare avait un monopole sur la téléphonie fixe jusqu’a 2005 quand les concurrents ont été accordés l’accès au marché. Les câbles numériques qui servent le marché intérieur, sont en cours de modernisation et apportent progressivement les connexions interrégionales dans toute la Bulgarie. Pour se connecter au téléphone, les expatriés doivent présenter un passeport et un permis de résidence. L’installation et la facturation tient quelques jours et normalement est mensuelle.

L’Internet est considéré comme très bon et très rapide.

TELEVISION ET RADIO

momblogger_infographic_main

Le standard de transmission en Bulgarie est PAL, utilisé dans la plupart des régions de l’Europe de l’Ouest, de l’Australasie et de l’Afrique du Sud. Le radiodiffuseur de service public en Bulgarie – La télévision nationale bulgare (BNT) exploite quatre chaînes et un programme de 24 heures avec une couverture nationale. Il y a trois diffuseurs terrestres privés – BTV, Nova TV, TV2. Il n’y a pas de frais de licence pour la télévision ou la radio en Bulgarie.

Bulgarie prévoit l’achèvement du passage de l’analogique au numérique très bientôt.

La Radio Bulgare exploite un certain nombre de stations, y compris une station en langue turque.

ELECTRICITE

electricity Bulgaria

Le standard électrique en Bulgarie est de 220 volts et de 50 Hz et les prises possèdent deux broches. L’électricité est facturée sur la base de la consommation et est facturé mensuellement.

GAS

gas Bulgaria

Le gaz est également facturé sur une base de consommation mensuelle. Le principal fournisseur en Bulgarie, Overgas, introduit du gaz naturel dans un certain nombre de domaines et des améliorations sont en cours y compris autour de la capitale Sofia, où se trouvent la plupart des expatriés et du gaz sera apporté dans plus de maisons.

EAU

water Bulgaria

L’eau est facturée selon la consommation. L’eau est potable dans la plupart des villes, mais les expatriés sont avertis à utiliser de l’eau embouteillée dans les zones rurales.

CLIMAT ET MÉTÉO

weather and climate Bulgaria

Le climat au nord de la Bulgarie est modéré, continental avec des étés chauds et peu froid en particulier dans les zones montagneuses. Plus au sud, sur la côte de la mer Noire, le climat est méditerranéen avec des étés chauds et secs. Il y a de bons niveaux d’ensoleillement et des précipitations moyennes à travers le pays.

VISAS ET IMMIGRATION

Visas and Immigration Bulgaria

Les membres de l’UE / EEE n’ont pas besoin de visa pour entrer en Bulgarie, mais les expatriés potentiels provenant de l’extérieur de l’UE / EEE, doivent demander un visa type D de long séjour, pour y déplacer en permanence. Le visa type D peut être délivré uniquement par une ambassade Bulgare ou un consulat de votre pays d’origine. Afin de se qualifier pour un visa type D, les expatriés potentiels doivent fournir une preuve de soutien financier qui comprend des épargnes, des contrats de travail, etc., et une preuve qu’un logement convenable a été arrangé. Le visa type D est valable pour un maximum de 6 mois. Une fois qu’il a été délivré, vous ne pouvez pas quitter le pays pendant trois mois. Vous devez faire une application pour une carte d’identité dans la direction régionale, après quoi vous pouvez quitter le pays et revenir sans visa.

Les étrangers non ressortissants de l’UE / EEE, peuvent entrer en Bulgarie sans visa pendant 90 jours pour une période de six mois. Plus d’informations sur les visas pour la Bulgarie peut être trouvé sur le site de l’ambassade Bulgare.

ANIMAUX

emigrate pets to Bulgaria

Toutefois, pour les expatriés qui souhaitent prendre leurs animaux en Bulgarie, doivent avoir un numéro d’identification qui contient une description de l’animal et des preuves de vaccins appropriés en particulier de la rage et anti tiques et de traitement de ver délivré par le pays d’origine par un vétérinaire qualifié. Cette documentation doit être disponible pour les autorités vétérinaires à la frontière.

DEVISE

stotinki

La monnaie de la Bulgarie est le Lev qui, jusqu’en 1999, a été utilisé pour les transactions nationales à l’intérieur du pays sous le régime communiste. Depuis 1999, le Lev est devenue plus stable aux côtés de l’Euro. Les notes de Lev sont en coupures de 2, 5, 10, 20, 50 et 100 leva. Les pièces sont 1 leva et 1, 2, 5, 10, 20 et 50 stotinki.

SERVICES DE SANTE

health service Bulgaria

Les expatriés potentiels en Bulgarie doivent être conscients que, bien que les médecins reçoivent un bon niveau de formation, les hôpitaux et les cliniques ne sont pas aussi bien équipés et fonctionnels comme ceux de l’ouest. Cependant des améliorations sont faites progressivement. Le système d’assurance des soins de santé en Bulgarie est administré par le Fond national d’assurance de santé. L’état fourni des soins qui différent de région à région et les villes les plus grandes offrent un meilleur accès aux hôpitaux, aux médecins et aux cliniques que dans les zones plus rurales. Comme le système de santé en Bulgarie est en pleine expansion, il y a aussi des cliniques et des hôpitaux privés disponibles, qui peuvent offrir des traitements abordables.

EDUCATION

education Bulgaria

L’éducation à temps plein en Bulgarie est obligatoire pour les enfants âgés de 7 et 16 ans et est la responsabilité du Ministère de l’Education et de la Science. Le programme dans les écoles en Bulgarie se concentre sur les langues étrangères, les mathématiques, les technologies informatiques, sciences sociales, sciences naturelles et de l’écologie, de la musique, de l’art, de l’éducation physique et des sports. L’année scolaire a deux termes; de Septembre à Janvier et de Février à la fin de Juin. L’éducation est gratuite pour tous les résidents à l’exception des écoles supérieures, les collèges et les universités. L’enseignement privé est aussi disponible. De nombreux expatriés préfèrent avoir leurs enfants dans des écoles privées ou des écoles internationales dont certains offrent un diplôme de Baccalauréat International.

ACHETER UNE PROPRIETE / LOCATION DE PROPRIETE

Buying:Renting Property Bulgaria

Les investissements étrangers dans les propriétés immobilières en Bulgarie sont l’un des développements les plus rapides en Europe avec la hausse de la stabilité économique après l’effondrement du communisme. La Bulgarie a beaucoup à offrir aux expatriés quand il s’agit d’achats avec le boom touristique en pleine expansion et en particulier sur la côte et dans les zones montagneuses qui accueillent l’industrie du ski. Toutefois, l’achat de propriété en Bulgarie n’est pas simple. Il y a beaucoup de paperasserie et exigences. Seuls les résidents bulgares peuvent posséder des terres, bien que les investisseurs étrangers puissent posséder des bâtiments. La seule façon de contourner cela est de s’inscrire comme une société basée en Bulgarie, alors la propriété peut être achetée au nom de la société. Les expatriés en Bulgarie doivent demander l’avis d’un bon avocat spécialisé dans l’achat de biens immobiliers avant d’envisager un achat. Il peut être plus judicieux de louer des biens jusqu’à ce que la résidence ait été achevée.

CALL: +35924917273
Mon — Fri: 9AM — 7PM
expats_banner

Expats

SERVICES

Pre-Visit & Arrival
:

Hotel, temporary accommodation, airport pickup, public transportation, etc.

Housing:

Finding suitable houses ?r apartments, arrange appointments, preview homes, check contract, translation of contract, negotiate with landlords and real-estate agents, etc.

Moving Day:

Visit during moving day to ensure a smooth move, as well as being available by phone.

Furnishings:

Furniture shopping, furniture delivery, etc.

Authorities & Registrations:

Residence registration at municipal district office, utilities, home insurance, bank account, etc.

Schools & Kindergartens:

Information about schools and kindergartens, short-list, contacting and making appointments, visiting, enrolling, etc.

Working & Residence Permit:

Filling out application form, visits to authorities, administrative formalities, documents, application and follow up, etc.

Pets:

Entry rules of pets, tax for dogs, veterinarians speaking a foreign language, etc.

Doctors:

Doctors speaking a foreign language, appointments, etc.

Automobiles:

Renting or buying vehicle, registration, road tax sticker, driving license, taxes, car insurance, importing, inspection, etc.

Entertainment & Recreational Activities:

Language courses, cultural activities, job opportunities for spouses, continuing education, sport activities, etc.

Departure:

Moving firm, cleaning of house, utilities, mail to be forwarded, moving of pets, canceling of vehicle registration, canceling insurance and other services, etc.

INFORMATION ABOUT BULGARIA

Where is Bulgaria?

Bulgaria flag

Located in the Balkans, Bulgaria is fast becoming a favourite destination for would be expats as it recovers from the political and economic chaos following the collapse of communism. Many foreign nationals are buying up property in Bulgaria and the tourist industry is beginning to thrive. Bulgaria is situated in south east Europe and shares its borders with Greece, Turkey, Romania, Macedonia and Serbia. Its coastline borders the Black Sea.

Expats are attracted to Bulgaria for the less hectic way of life that still clings to the old values and, sometimes seems to be lost in a romantic past that could take you back to medieval times. Bulgaria boasts a wonderful terrain with a mountainous interior, the wide plains of the Danube valley in the north and the coastline in the east which attracts holiday makers from all over Europe and further. Sofia is the capital of Bulgaria and is where the National Assembly is situated. The Bulgarian countryside is dotted with numerous ancient ruins and historical buildings and the remnants of magnificent monasteries with their colonnaded splendour, arches and vaults to explore.

Bulgaria joined the EU in January 2007.

Population

population

The population in Bulgaria in 2010 is estimated to be 7,563,710. 83.9% of the population is Bulgarian with about 9.4% of the population being Turkish and around 4.7% being Roma. Other ethnic groups in Bulgaria are Russian, Armenian, Vlach, Macedonian, Greek, Ukrainian, Jewish or Romanian.

Language and culture

bulgarian culture

The language most commonly spoken in Bulgaria is Bulgarian which is and Indo-European language from the Slavic linguistic group. Whilst around 84.5% of the population speak Bulgarian, 9.6% speak Turkish and 4.1% speak Roma.

Bulgaria boasts a culture steeped in its ancient Slav history. Wonderful treasures left by the Thracians, Indo-European tribes who inhabited Eastern, Central and South east Europe, in their ancient tumbling buildings, tombs and beautiful frescos. The many festivals and customs of Bulgaria date right back to those ancient times and for the history loving expat, this is the place to be.

Religion

bulgarian religion

Around 85% of the population of Bulgaria follow Orthodox Christianity whilst about 13% are Muslim.

Sport and leisure

Copthorne Gatwick Amenities and Services Image

The football loving expat will want to gravitate to Bulgaria with the game being the most popular sport. All true football loving expats will know the name of Hristo Stiochkov who played for Barcelona, Japan and the USA. He later coached the Bulgarian National football team. The British football fan will know the name of Dimitar Berbatov who joined Manchester United in 2008.

Bulgaria has produced some good athletes including gymnasts, rowers, weight lifters, tennis players and world class figure skaters. The Bulgarian figure skating dance couple Albena Denkova and Maxim Staviski became the world champions in 2007.

For the expat who loves winter sports Bulgaria has a great deal to offer and people having been visiting the ski slopes for many years. The mountainous area in the hinterland make it an ideal place for all winter sports and many choose to visit Bulgaria for the quieter slopes and the slower pace than in the more visited resorts in other parts of Europe.

Driving

driving in bulgaria

Driving in Bulgaria is not a happy experience and prospective expats should be cautious before embarking on driving journeys. The roads are poorly maintained, even the main roads with frequent potholes and hazards. The mountainous roads are known to be particularly hazardous with rock falls and landslides being quite common. Livestock and horse drawn vehicles often hold up traffic in the country areas especially during the summer months and there can be long queues at the border areas. Driving can be particularly difficult during the winter months when ice and snow make traveling on the roads hazardous.

The rules and regulations are similar to those in other parts of Western Europe with seat belts being compulsory and the penalties for speeding and drink driving being heavy. The speed limit on the main roads is 90 km/h, 130 on the highways and 50 in the towns and cities.

You can drive on your national license in Bulgaria although it is preferable to have this backed up by an International license.

Public Transport

public transport Bulgaria

The towns and cities of Bulgaria are well served by cheap public transport they are often old, overcrowded and slow although in the capital, Sofia, new buses are gradually being introduced to the fleet. In Sofia buses, trams and trolleybuses run throughout the day from early morning until almost midnight. Getting across the city can be a nightmarish experience with poorly signed stops and lack of information about various routes. The local trains can be equally slow and overcrowded but there are fast trains on the major cross country lines.

Bulgaria has a number of international airports and Bulgaria Air operates domestic services which connect Sofia with the Black Sea coast.

Communication

communication

Although Bulgaria has an extensive telecommunications network which stems back to the Soviet era, it is an old, sometimes inefficient system. However, the quality is gradually being improved as the system is updated. Bulgaria’s Telecommunications Company had its fixed line monopoly terminated in 2005 when competitors were afforded access. Digital cables serving the domestic market are being modernized and gradually bringing interregional connections throughout Bulgaria. To get connected to the telephone in Bulgaria expats must show a passport and residency permit. It takes a few days to be installed and billing is normally monthly.

The internet is considered very good and very fast.

Television and Radio

momblogger_infographic_main

The transmission standard in Bulgaria is PAL which is used in most parts of Western Europe, Australasia and South Africa. The public service broadcaster in Bulgaria Bulgarian National Television (BNT) operates four terrestrial channels and a 24 hour program with national coverage. There are three private terrestrial broadcasters BTV, Nova TV, TV2. There is no license fee for either television or radio in Bulgaria.

Bulgaria anticipates the completion of switchover from analogue to digital very soon.

Bulgaria Radio operates a number of radio stations including a station in the Turkish language.

Electricity

electricity Bulgaria

The standard electricity supply in Bulgaria is 220 volts and 50 Hz and the plugs are based on the two pin. Electricity is charged on the basis of consumption and is billed monthly.

Gas

gas Bulgaria

Gas is also charged on the basis of consumption and billed monthly. The main supplier in Bulgaria Overgas is introducing natural gas into a number of areas and improvements are taking place around the capital Sofia which is where most expats are based and will be bringing gas supply to more homes.

Water

water Bulgaria

Water is charged according to consumption. Whilst it is safe to drink in most towns and cities, expats are advised to use bottled water in the rural areas.

Climate and Weather

weather and climate Bulgaria

The climate in the north of Bulgaria is moderate, continental with warm to cool summers, especially in the mountainous areas. Further south around the Black Sea coast the climate is Mediterranean with hot dry summers. There are good levels of sunshine and average rainfall across the country.

Visas and Immigration

Visas and Immigration Bulgaria

Members of the EU/EEA do not require a Visa to enter Bulgaria but prospective expats from outside EU/EEA need to apply for a type D long stay Visa to move there permanently. The type D visa can only be issued through the Bulgarian embassy or consulate in your home country. In order to qualify for a type D visa prospective expats must supply proof of financial support which includes savings, employment contracts etc and evidence that suitable accommodation has been arranged. The type D visa is valid for up to 6 months. Once it has been issued you cannot leave the country for three months. An ID card should be applied for in the regional directorate after which you can leave the country and return without a visa.

Foreign nationals from outside the EU/EEA can enter Bulgaria without a visa for up to 90 days within a period of six months. More information about visa entry to Bulgaria can be found on the Bulgarian Embassy website.

Pets

emigrate pets to Bulgaria

As yet, Bulgaria is not a participant of the European Pet Passport Scheme. However, for expats wishing to take their pets to Bulgaria the animal must have an ID number which contains a description of the animal and evidence of appropriate vaccinations particularly rabies and anti tick and worm treatment issued from the country of origin by a qualified vet. This documentation must be available to the border veterinary authorities.

Currency

stotinki

The currency in Bulgaria is the Lev which, until 1999 was only used for domestic transactions inside the country during the communist regime. Since 1999 the Lev has become more stable alongside the Euro. The Lev notes are in denominations of 2, 5, 10, 20, 50 and 100 leva. The coins are 1 leva and 1, 2, 5, 10 20 and 50 stotinki.

Health Service

health service Bulgaria

Prospective expats to Bulgaria should be aware that, although the medical practitioners receive a good standard of training, the hospitals and clinics are not as well equipped and functional as those in the west. Improvements are gradually taking place however. The healthcare insurance system in Bulgaria is administered by the National Health Insurance Fund. The availability state provided healthcare does tend to differ from region to region with the bigger towns and cities providing better access to hospitals, doctors and clinics than in the more rural areas. As the health system in Bulgaria is expanding there are more private clinics and hospitals becoming available which can offer affordable treatment.

Education

education Bulgaria

Full time education in Bulgaria is compulsory for children between the ages of 7 and 16 years and is the responsibility of the Ministry of Education and Science. The curriculum at the schools in Bulgaria concentrate on foreign languages, mathematics, information technology, social sciences, natural sciences and ecology, music, art, physical education and sports. The school year has two terms; from September to January and February to the end of June. Education is free to all residents except for the higher education schools colleges and universities. Private education is available. Many expats prefer to have their children attend private schools or International schools some of which offer the International Baccalaureate diploma.

Buying Property/Renting Property

Buying:Renting Property Bulgaria

Foreign investment in property in Bulgaria is one of the fastest developments in Europe with the growing economic stability following the collapse of communism. Bulgaria has a lot to offer the expat buying into the country and its lifestyle with the tourist boom expanding rapidly especially on the coast and in the mountainous areas accommodating the skiing industry. However, buying property in Bulgaria is not simple. There is a lot of red tape and requirements. Only Bulgarian residents can own land although foreign investors can own buildings. The only way around this is to register as a Bulgaria based company then property can be purchased in the company’s name. Expats to Bulgaria should seek the advice of a good lawyer specializing in the purchase of property in Bulgaria before considering a purchase. It may be more advisable to rent property until residence has been completed.